TERRE PARTAGÉE

Soutien aux habitants de la région du Sanguié au Burkina Faso

 Qui sommes-nous ?


  Pierre et Arsène

Terre Partagée a vu le jour le 17 juillet 2003.

Notre Association est née suite à la  conjonction de 2 évènements :

- un voyage de Pierre au Burkina Faso et de sa rencontre avec Arsène 

- et la valorisation d'un terrain familial appartenant à Madeleine et André, d’où le nom de TERRE PARTAGÉE.

L'Association a pour but de partager les richesses humaines et matérielles, en proposant un soutien à des habitants de Réo, Zoula ou Perkouan, villages se situant dans la région du Sanguié au Burkina Faso.

Face à plusieurs sollicitations, et après un temps d'échanges et de réflexions, Terre Partagée a choisi de s'investir dans 3 domaines:

- Un collège lycée (cantine et parrainage)

- Des jardins collectifs de femmes (puits, clôtures, semences, formation...)

- Des microcrédits auprès d'artisans (prêts pour achats de fournitures et d'outils).

 Suivi des projets

20 ans déjà

Depuis Veauche jusqu’à Réo, Zoula et Perkouan au Burkina Faso

Pour suivre l’ensemble de ces projets, régulièrement et, dans la mesure du possible, nous nous rendons sur place en finançant nous-mêmes nos missions, en nous appuyant sur une association locale, l'OCADES

L'objectif est de suivre l'évolution de nos projets, de constater la bonne marche de nos actions, de vérifier l'utilisation correcte du financement.

 La mission est aussi importante pour échanger avec nos correspondants locaux afin de parler des activités en cours et d'élaborer ensemble des possibilités d’actions futures.

Au- delà de cette action d'aide que Terre Partagée propose dans ses projets, il existe un réel échange culturel entre nos deux peuples différents.

Ce partage de richesses est avant tout, une belle aventure humaine.

 Suite...


 L'équipe

Merci Roger d'avoir croisé notre route...

Notre équipe a perdu le 02 Septembre 2020  un de ses membres : Roger THIZY qui était présent, dès la création de l’Association.

Roger nous laisse un témoignage assez exceptionnel.

Privé de la parole, il avait malgré tout une relation très chaleureuse, allant spontanément vers les gens qu’il reconnaissait facilement et ceci avec un sourire éclatant et les bras grands ouverts. Il était un homme de relation.


 


Roger a toujours vécu dans une grande simplicité, une spontanéité dans toutes ses attitudes. Dans un monde où il faut se battre pour réussir (diplôme, argent…), il nous donne un exemple de grande humilité : on peut être heureux sans faire de grandes études, sans une situation professionnelle de haut niveau !

Témoignage reçu après son décès : « Des gens comme Roger font émerger le meilleur de nous-mêmes. Et sans avoir besoin de mot, sa simple présence suffit ! ».

 

Terre Partagée est dirigée par un Conseil d’Administration de 11 personnes bénévoles. Les femmes et les hommes qui le composent se réunissent régulièrement pour faire le point sur les actions à mener et en cours, bilan financier etc..C'est avec une rigueur certaine, que les sujets sont étudiés individuellement, ceci afin d'agir concrètement pour la bonne marche de l'association et, pour le maintien d'une gestion saine, tout en préservant les obligations de terrain.

Le président de l'association avec ses amis Burkinabé

André Greff et Yves Berger en plein travail

André Thizy

Le bureau

organigramme
Notre équipe en image


Les responsables de Terre Partagée et tous les sympathisants vous souhaitent la bienvenue sur notre site d'aide et de partage

1er rang: Dieudonné, Lisette, Blandine 2ème Rang:  Yves, Pierre, Patricia, Agnès

Yves et Lisette, Agnes et Blandine

Pierre, Damien, Yves, Lisette

Photo enfant Burkina Faso Terre Partagée

Pierre et les enfants

Prendre un enfant par la main...