TERRE PARTAGÉE

Soutien aux habitants de la région du Sanguié au Burkina Faso

Partenaires Français qui soutiennent notre action au Burkina Faso

L'entreprise Baldomérienne Lagazel

 

L'école St Laurent de Veauche

L'école St Pierre du Rondeau de Grenoble 

L'école primaire de RIOTORD

L'école de formations adultes de la Ricamarie

L'imprimerie CANDEL (logo et papier à lettres avec en-tête) 

L'artiste peintre Joël MBAID

L'association "Côté Cour"  de Veauche

 

Le groupe Corps à Cœur

La société GREEN CUP

L'entreprise B.G.S. Charpente

L'entreprise VANDALIGHTING

Club de foot de Chamboeuf

Le conseil municipal junior de Veauche

La fondation VEOLIA

La Caisse d'épargne L.D.A (Loire Drôme Ardèche)

Mairie de Veauche

La société CITEOS 

Les Frères Maristes

Les KIWANIS club de Montbrison

 

Véronique et Arsène

Véronique, notre partenaire d'actions avec l'école de Grenoble

Dominique (Choco) ESV de Veauche (foot) avec Arsène 

L'E.S.V. club de foot de Veauche

 

Tableau de Joël MBAID artiste peintre

 

Mr PAGES qui a parrainé le forage du collège au nom de VEOLIA

Soutien de la Caisse d'épargne pour le jardin des femmes,  pour la journée de la femme

 


Partenaires en Afrique


Arsène BAKYONO

Arsène BAKYONO, qui est à l'origine de tout ce beau projet à REO et qui est un de nos appuis logistiques lors de nos voyages, en particulier pour le logement.

 

Toute la famille d'Arsène qui nous assure l'accompagnement journalier lors de nos séjours au Burkina, en particulier  pour les repas !

 

Frédéric BAZYOMO, Directeur de l'école Ste Thérèse de Zoula, qui est notre principal interlocuteur en ce qui concerne tout le collège-lycée.




L'Abbé Hubert KIEMDE Directeur national de l'Enseignement catholique du Burkina-Faso ( à droite), Dieudonné BADOMA, ancien directeur du collège-lycée de Zoula (au centre).

Ici avec André GREFF






{}

Mr Drissa YAGO Technicien qui encadre le Groupement des femmes du jardin de Perkouan. Ici avec Yves BERGER

 

Mr Sam BACYE 

Technicien qui encadre le Groupement des femmes du jardin de REO du secteur 8.

Ici avec André GREFF



 

L'OCADES de Koudougou

L'Abbé Alain Michel GUISSOU, Directeur

 Mme Jeannette BAYAMA. Qui assure le suivi des microcrédits auprès des artisans de REO

Mr BADIEL Harouna ( VAREK )

Rencontre d’échanges avec Terre Partagée 2019

L’Association française de soutien aux habitants du Sanguié a eu une rencontre d’échanges avec le secrétariat diocésain de l’OCADES à Koudougou le mercredi 16 janvier 2019. En rappel, il existe une collaboration entre les deux structures avec pour objet le suivi des artisans subventionnés par Terre Partagée.

André GREFF et Blandine PHILIPPON ont tout d’abord traduit leur joie de visiter une fois de plus leurs amis du Burkina. Ils ont été reçus par monsieur Harouna BADIEL, chargé de Projet et madame Jeannette BAYAMA, chargée de Communication.

 Les échanges ont porté sur le suivi des artisans et de leurs remboursements. Il a aussi été question d’une étude pour la réalisation d’un forage au secteur 9 de Réo, de kits d’irrigation goutte à goutte, de mise en place de jardins maraîchers, de paiement de prestations et de reconduite de la mission de suivi des artisans.


Madame BAYAMA, chargée du suivi des artisans a reçu un cadeau de Terre Partagée des mains de Blandine PHILIPPON. Un rafraîchissement offert par Terre Partagée est venu clore cette rencontre d’échanges.



Service Communication W. M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA


Rencontre d’échange OCADES avec l’Association Terre Partagée

Le mardi 16 janvier 2018 a eu lieu sous le hall de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, une rencontre d’échanges du SED avec les responsables de l’Association française Terre Partagée. En rappel, une convention de partenariat datée du 22 janvier 2015 lie les deux structures. L’objet de la convention est le suivi des remboursements périodiques de micro crédits accordés à 05 artisans, et l’autorisation de faire des retraits en cas de besoin au compte de l’Association.

Le Secrétaire l’abbé Alain Michel GUISSOU a souhaité la bienvenue à la délégation de Terre Partagée et les a remercié de l’intérêt qu’elle porte à l’autonomisation des populations. Il a aussi formulé ses vœux de succès à Terre Partagée.

Monsieur Harouna BADIEL, a expliqué les domaines d’intervention du projet de Renforcement des Capacités pour la Sécurité Alimentaire (PRCASA) à savoir : la production céréalières et les cultures de rente, le maraîchage, la promotion de l’élevage, la promotion des produits forestiers non ligneux, le renforcement des capacités pour l’auto gestion et le positionnement su le marché, le tout à travers l’approche Champ école.

Monsieur Yves BERGER, Président de Terre Partagée a émis le besoin d’une assistance pour la construction de latrines. Il a aussi demandé un relevé annuel des mouvements du compte à la Caisse Populaire de Réo. Expliquant la genèse de leur action au Burkina, il ressort que tout est parti du retour de voyage leur fils au Burkina dont un ami habitait Réo. C’est aussi suite à la viabilisation de leur terrain commun qu’ils ont eu l’idée de partager les bénéfices engrangés en soutenant des projets à Zoula et à Réo. Ce qui explique l’appellation Terre Partagée de leur association.

Les échanges ont aussi porté sur a gestion de périmètres maraîchers, le système de goutte à goutte, les motos-pompes, es réalisations de l’association à Zoula et en particulier au Collège Sainte Thérèse de Zoula (construction de local, parrainage d’élèves,…) et le bilan des activités des artisans soutenus.

Ont pris part aux échanges, Yves et Elisabeth BERGER, André GREFF et de Patricia MICHEL (Association Terre Partagée) ; l’abbé Alain Michel GUISSOU, Harouna BADIEL et Jeannette BAYAMA/MAÏGA (l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou); Dieudonné BADOMA et Frederick BAZIEMO (Collège Sainte Thérèse de Zoula).                   

    W. M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA

Service Communication


A tous les partenaires et les membres de l'association d'aide humanitaire de Terre Partagée

A tous les adhérents et sympathisants, donateurs et sponsors, entreprises et associations,...qui nous soutiennent.

A tous les habitants de Reo et Zoula pour tout ce qu'ils nous apportent lors de nos visites et pour leur implication dans le bon fonctionnement des diverses actions.

MERCI

Délégation d'aide en Afrique par Terre Partagée